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La Marche Afghane 

Principe de la Marche Afghane

Etre en mesure de synchroniser le rythme de sa respiration avec celui de sa marche en comptant 1 nombre de pas  précis effectués à l'inspire et à l'expire : un jeu d'enfant!... qui se traduit souvent par une sensation de fluidité et d'aisance à la fois respiratoire et physique..... Dès lors Nous optimisons notre ventilation et acheminons jusqu’aux cellules la quantité nécessaire d’oxygène. 

 

Vers un peu plus de technique

Lorsque chacun a bien intégré sa propre durée optimale d’inspire et d’expire  grâce au comptage des pas en lien avec l’effort fourni (montée, descente, plat, pas rapide ou lent….), nous pouvons alors aborder la phase technique de la marche Afghane :

  • 1 - En introduisant des apnées à poumons pleins (en descente ou sur du  plat) qui permettront une optimisation encore plus grande des échanges entre l’air inspiré et les cellules sollicitées dans l’acte de marcher, ainsi que des apnées à poumons vides permettant au cœur d’effectuer une « pause » propice à l’effort d’endurance.
  • 2 - En faisant varier la durée de l’inspire et de l’expire (Toujours en comptant les pas) nous pourrons alors obtenir avec l’entrainement un développement thoracique et une optimisation des muscles respiratoire (Diaphragme, muscles inter costaux, Sternaux-cléido-mastoïdiens ). De plus par cette ventilation optimale au cœur même d’un effort de douce endurance que représente une marche bien rythmée nous allons naturellement stimuler la circulation artérielle et veineuse ainsi que le métabolisme de base avec la réduction et l’élimination des graisses.
  • 3 - Lorsque les différents comptages en synchronisation du pas et du souffle sont suffisamment automatisés, nous pouvons alors passer dans la phase mentale de la Marche Afghane. Il s’agira alors de remplacer le comptage chiffré des pas par des syllabes de mots positifs, par exemple au lieu de compter trois pas (1,2,3)  on pourra dire : « je vais bien », ou « Har-mo-nie » ou toute autre mot ou phrase en trois syllabes qui raisonne positivement en nous. C’est alors une véritable culture du positif que nous pouvons nous auto-appliquer sans retenue…. Outre les bienfaits de la méthode bien connue sous le nom de méthode « Coué » c’est aussi un moyen de couper avec les cogitations mentales tout en se centrant sur une fonction fondamentale, la respiration, en harmonie avec le propre de l’homme : la marche.
 Marche Afghane vers St Jean du désert

Vers la marche en conscience.....

Lorsque les principes de la marche Afghane sont intégrées (compter quelques heures de pratique), nous accédons alors à la "marche en conscience" qui va s'intéresser à l'aspect sensoriel de la marche et à la présence à l'élément naturel.... en conscience. Pour voir la fiche technique, cliquer sur le lien suivant : La Marche en Conscience ou l'art de marcher

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

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