Le Sophrologue, L'Alliance et les exercices de Sophrologie

La posture de Sophrologue et le  principe d’Alliance

L’alliance est une relation qu’induit le Sophrologue en adoptant une posture particulière. Avec le groupe ou bien la personne en séance individuelle, le Sophrologue tente à chaque instant de ne pas interpréter les informations apportées par la (les) personne(s). Il adopte une attitude d’égal à égal où la suspension du jugement et l’écoute empathique sont de rigueur.
 
Il sélectionne et ajuste avec  une grande précision les exercices dont il dispose au sein de la méthode. La qualité majeure du Sophrologue réside donc dans sa capacité à comprendre l’être humain dans toutes ses composantes : émotionnelle, physique et psychique. Pour cela, une connaissance importante dans les domaines des sciences sociales et de la psychologie ainsi qu’une grande expérience des relations humaines sont indispensables.
 
Alfonso Caycédo neuro-Psychiatre et inventeur de la Sophrologie décrit l’alliance ainsi :

 


"Pendant l'alliance sophronique le sophrologue renonce au caractère directeur, impératif et se limite à l'enseignement des méthodes et procédés sophroniques que le patient ou élève réalisera suivant sa propre initiative" (Caycedo, 1972). Cette relation de "personne à personne" se réalise grâce à un climat de confiance, d'échanges et d'empathie du sophrologue. Ce dernier ne reste qu'un "passeur" qui se doit d'être le plus juste possible, conscient de ses limites... c'est-à-dire, d'être dans sa réalité objective.

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...